750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Vi'
17 novembre 2014

Mon gâteau d'anniversaire - LE gâteau cochon au chocolat praliné

 

294601458

Première partie : la pâte

- 100g de chocolat noir à pâtisser

- 80g de margarine fondue

- 5 jaunes d’œufs

- 5 blancs d’œufs

- 30g de farine tamisée

- 70g de sucre en poudre

- 1 càs de miel

- Sel

 

- Préchauffez votre four à 170°C ou thermostat 5/6.

- Pendant ce temps, montez les blancs en neige assez ferme avec une pincée de sel puis, ajoutez le sucre et le miel de façon à obtenir une texture meringuée, un peu collante.

- Les blancs meringués montés, mélangez dans un récipient à part, le reste des ingrédients et incorporez-les délicatement aux blancs.

- Chemisez un moule allant au four avec du beurre et de la farine puis, foncez-le avec la pâte au chocolat.

- Faites cuire pendant 25 à 35 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui, si une fois plantée dans le gâteau en ressort sèche, indique que ce dernier est cuit.

- Sortez le gâteau du four et laissez le complètement refroidir avant de le démouler.

 

Seconde partie : les cochons

 

- de la pâte d'amande rose

(Mon souci : je n’ai pas trouvé de pâte d’amande en sachet où il n’y a que du rose. J’ai donc pris un paquet tricolore et mélangé la moitié du blanc avec l’intégralité du rose, comme si je pétrissais de la pâte à modeler et j’ai réussi à obtenir une couleur complètement uniforme et harmonieuse…)

 

- Avec la pâte d’amande, pendant que le gâteau refroidi, modelez vos petits cochons selon le model de la photo ou en faisant appel à votre imagination puis, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, bien à plat, et au frais, si possible au réfrigérateur jusqu’au dressage.

 

Troisième partie : le bain de boue

- une tablette de chocolat Nestlé praliné

- des Kit Kat l'Original

 

- Pour faire le bain de boue rien de plus simple : faites fondre le chocolat doucement au micro-onde en le remuant régulièrement pendant 1 minute environ et selon la puissance de votre appareil puis déballez les Kit Kat, on passe au dressage …

 

Quatrième partie : le dressage

- les trois premières parties

- un ruban de votre choix

 

- Démoulez le gâteau au chocolat directement sur le plat de présentation, sur les bords étalez un peu de chocolat praliné pour que les Kit Kat adhèrent bien et disposez-les délicatement. Nouez le ruban que vous avez choisi autour de ces fameux Kit Kat de façon à les faire tenir (Attention l’étape est périlleuse !!!) Une fois que le tout est ben ficelé, versez le chocolat praliné dans le bain que vous venez de former et laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante.

 

- Après ce temps de repos, disposez à votre convenance les petits cochons et réservez au réfrigérateur au moins deux bonnes heures pour que le tout se fige.

 

- De temps en temps allez y faire une trainée à l’aide du dos d’une cuillère ou de votre doigt pour donner l’impression que la boue à été remuée.

 

Cinquième étape : Dégustation

Je vous souhaite donc un bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les douceurs de Vi'
  • Amatrice de pâtisseries et de petites douceurs sucrées detoutes sortes, je vous propose de partager avec moi cette passion. Recettes,échanges d'idées et concours culinaires sont au programme alors restez connecté !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité